Technologie et performance

Faire de la technologie un catalyseur de transformation et de compétitivité

Investir dans la technologie est déjà une priorité pour les dirigeants cherchant à accroître la performance et l’agilité de leur entreprise – deux avantages compétitifs prédominants pour les dix prochaines années.

Pour tirer parti des opportunités offertes par des technologies telles que le cloud, l’intelligence artificielle (IA), la robotic process automation (RPA) ou encore la blockchain, les organisations doivent monter en compétence et transformer en profondeur leur modèle opérationnel.

Au-delà des aspects techniques, il est également crucial de se préoccuper des questions liées à l’éthique, la fiscalité et la souveraineté. L’objectif commun est que ces évolutions vers un monde toujours plus connecté soient vécues comme facteurs de progrès.

Assurer sa transformation grâce à la technologie

Se différencier par l’innovation

Innover pour faire face à des défis majeurs – qu’ils soient environnementaux, sanitaires, économiques ou sociétaux – implique de s’adapter et de prendre en compte tout l’écosystème lié à une technologie. Innover, c’est parfois aussi travailler de manière collaborative avec ses concurrents (coopétition au sein de consortiums ou conglomérats) afin de gagner en agilité et en compétitivité.

Répondre aux ambitions de croissance et mettre en place de nouveaux business models

Les besoins et les attentes de notre société évoluent vite et profondément. Les entreprises n’ont d’autres choix que d’anticiper et de faire évoluer leur business model en concentrant leurs efforts sur les leviers porteurs de croissance durable.

Gagner en efficacité et développer de nouveaux modèles d’exécution

La technologie est aujourd'hui la clé pour réduire les coûts, gagner du temps et permettre à ses collaborateurs de se concentrer sur les tâches à forte valeur ajoutée. Avec la RPA, l’IA et le machine learning, les entreprises ont la possibilité de rationaliser leurs opérations via l'automatisation tout en sécurisant l’ensemble de leur chaîne de valeur.

La technologie : un facteur clé de confiance

Anticiper les menaces et préserver la confiance

Les risques auxquels les organisations sont confrontées sont chaque jour plus nombreux et plus complexes : attaques par ransomwares, groupes malveillants, fuite de données... La question n'est plus de savoir si elles seront impactées, mais quand. Pour assurer la pérennité de l’activité et développer la confiance, l’anticipation permise par les outils technologiques reste le meilleur moyen de défense. 

Développer sa résilience 

Panne matérielle, faute technique ou humaine, surcharge d’activité ou piratage informatique : des sources de risque variées peuvent entraîner une paralysie voire une suspension de l’activité. Adopter une infrastructure agile qui place la résilience au cœur de son modèle est essentiel à la sécurité et au bon fonctionnement de l’entreprise.

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Philippe Trouchaud

Philippe Trouchaud

Chief Technology & Products officer, PwC France et Maghreb

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